Soutenir, impliquer et faire confiance aux jeunes chaumontais
Pour que les jeunes s’intéressent à la ville, la ville doit aussi s’intéresser à eux.
Créer un « évènement » jeunesse pour mettre en relation directe les jeunes âgés de 16 à 18 avec les dispositifs et aides dans leurs démarches : financement du permis de conduire, du Bafa, SNU, service, transport
Mettre en relation directe les jeunes âgés de 16 à 18 ans seuls ou accompagnés de leurs parents avec les dispositifs et aides des différentes structures pouvant les dans leurs démarches et projets et répondre efficacement à leurs besoins concrets parfois sources stress et d’inquiétudes de leur part ou de leurs familles.
Par exemple, le financement du permis de conduire, de la formation au brevet d’aptitude à la formation d’animateur (CAF), d’engagement associatif dans le service national universel (SNU) et ou du service civique, les solutions de transport (Région), insertion en cas de sortie du système scolaire (garantie jeunes – Mission locale).
Proposer des offres d’un engagement associatif / bénévole dans des associations ou institutions volontaires, demandé par « Parcoursup » au titre du « parcours citoyen », et reconnu par la ville (cérémonie).
Parcours sup demande de compléter un « parcours citoyen », un engagement bénévole.
Les associations, voire des institutions, volontaires, consultées et associées en amont pourraient ainsi, présenter des engagements concrets aux jeunes afin de leur permettre de nourrir leurs parcours citoyens et intéresser de nouveaux bénévoles en devenir.
Faire participer les jeunes de 13 à 18 ans à l’action municipale : la « commission municipale des jeunes » pour la construction de projets, financés en partie par la ville en les intéressant au financement de l’autre moitié par une recherche auprès de partenaires.
