La présence accrue sur le terrain des policiers municipaux et d’animateurs,
Passer de 6 à 8 policiers municipaux fin 2026 pour une action efficace de police de proximité, sur le terrain, au contact des habitants et commerçants pour repérer les comportements délictueux, de trafics, routiers et environnementaux.
Agir pour que l’agglomération recrute les animateurs de rue prévus au Cavalier et à La Rochotte, dont les postes ne sont pas pourvus
De la vidéoprotection pour prévenir la délinquance,
Installer de nouvelles caméras de vidéoprotection sur la voie publique là où il y en a besoin, en concertation avec la population
Sur dans les lieux particulièrement exposés à des risques d’agression, de vol ou de trafics de stupéfiants, dans les quartiers dont les habitants en expriment le besoin (Vieux Chaumont, La Rochotte), les lieux de rassemblements (festifs, culturels) voire aux entrées de ville à l’appui des services de police nationale.
« Ne plus laisser passer la première incivilité » : responsabiliser leurs auteurs pour réparer et « se réparer » par l’engagement : conseil des droits et devoirs des familles, transactions, rappel à l’ordre.
Les comportements de certains mineurs, rétifs au respect des règles de la vie sociale, à l’origine d’actes de délinquance en 2024 et 2025, peuvent être corrigés par la création d’un conseil des droits et des devoirs des familles et l’exercice par le Maire du rappel à l’ordre.
Présidé par le Maire ou un adjoint, comprenant des représentants de l’Etat (police, justice) et des professionnels œuvrant dans les domaines de l’action sociale, le conseil rencontre le mineur et la famille pour faire prendre conscience de la situation comme des risques encourus et contractualiser des mesures d’accompagnement et de soutien adaptées pour y remédier.
Offrir un hébergement d’urgence temporaire pour les femmes victimes de violence, pour les loger temporairement et les mettre à l’abri, le temps que le mari violent quitte le logement (suite à intervention de la justice)
Faire respecter l’interdiction du transit nord-sud des poids lourds par le centre-ville et est-ouest à Brottes en faisant dévier le trafic par l’autoroute entre les sorties de Langres Nord et Chaumont Semoutiers) puis la RD vers Saint-Dizier : information sur les routes départementales concernées de l’interdiction et des itinéraires de déviation, contrôle à l’entrée et la sortie de Chaumont et Brottes par la police municipale, amende le cas échéant, information auprès des éditeurs de GPS.
Une circulation apaisée entre voitures, cyclistes et piétons.
Intégrer aux voiries refaites des pistes cyclables sécurisées afin de permettre à chacune et chacun de se déplacer en sécurité et limiter ainsi les conflits d’usage.
Mais aussi intégrer sur les trottoirs lorsqu’ils ont larges des « voies douces », permettant une circulation partagée à pied et à vélo, en fauteuil ou avec une poussette, sans avoir à emprunter la chaussée.
